La prospection est souvent mal vue par les freelances. Pourtant, bien faite, elle peut être très efficace et ramener des missions plus intéressantes et mieux rémunérées.
C’est ce que j’ai constaté en prospectant régulièrement en 2022. Au total, sur l’année, cette méthode pour trouver des clients m’a rapporté 10 000 €, soit 20 % de CA.
“Comment tu trouves tes clients ?” est sûrement la question qu’on me pose le plus. Et quand je réponds que 20 % de mes clients viennent de la prospection, on me rétorque souvent :
- “Ah, ce n’est pas dans mes valeurs.”
Je ne sais pas trop comment prendre cette réponse. C’est-à-dire pas dans tes valeurs ? Ça sonne un peu comme si on me disait “je ne vais pas m’abaisser à prospecter”. Pourtant, tu aurais bien besoin de clients non ?
- “J’ai peur de déranger.”
C’est légitime. Moi aussi, j’avais cette appréhension au début. Mais j’ai réalisé que la plupart des entreprises font face à 2 problèmes quand elles ont un besoin :
1/ elles ne savent pas vers qui se tourner,
2/ elles n’ont pas le temps de sourcer des profils intéressants.
Alors, si vous arrivez au bon moment, il y a de fortes chances pour que ça marche ou du moins, qu’on vous accorde un rendez-vous. Ensuite, il faudra faire le job pour vendre vos services !
- “Je ne sais pas comment m’y prendre.”
Là aussi, je comprends que trop bien la problématique ! Quand j’ai commencé à prospecter, je passais des heures à chercher les entreprises qui pourraient avoir besoin de moi, je n’avais pas de méthode, je partais dans tous les sens.
Et j’envoyais souvent des mails bof…
Après plusieurs tentatives et surtout beaucoup de veille, j’ai affiné ma technique qui est désormais bien rodée.
C’est la raison de l’existence de cet e-book Notion : je veux aider d’autres freelances en écriture à trouver sereinement leurs clients grâce à la prospection.
Voilà donc une longue introduction, qui pose le pourquoi.
Let’s go now 🚀
Au menu :
- Avant-propos
- Trouver des entreprises à prospecter
- Trouver le bon interlocuteur
- Rédiger un mail qui donne envie
- Mettre en place un process simple
- La création de contenu au service de la prospection
- À propos de l’auteur